Comme déjà mentionné dans mon intro, le métier d'alchimiste est un des métiers les plus complets. En effet, c'est à la fois un métier de récolte et un métier d'artisanat.
Je ne vais pas entrer dans le détail du métier – comment devenir Alchimiste, etc. – car déjà beaucoup de site le font déjà et d’ailleurs très bien (faite une petite recherche sur google – Alchimiste Dofus). L’objectif visé ici est plutôt de vous expliquer comment j’ai monté ce métier rapidement afin de rentabiliser mon investissement de départ. J’insiste cependant sur le fait que j’ai monté Alchimiste non pour gagner des kamas avec ce métier mais bien pour un autre objectif (…ceci restera cependant mon petit secret pour l’instant

). Vous pouvez cependant bien gagner des kamas mais vous ne serez jamais riche (

) car il y a tout de même une bonne compétition. Il est possible de le monter sans dépenser de kamas (ou très peu) mais la, vous devrez être beaucoup plus patient et passer de longues heures dans les champs d’Astrub et les plaines de Cania…. pour voir un jour votre métier atteindre ce fameux lvl 100
Pour moi, si vous avez un petit fonds de commerce (disons 500.000 kamas) et que vous avez conservé certaines ressources obtenues lors de vos divers combats (surtout du DJ Bouftous et DJ Blops… que vous avez fait et refait en boucle j’imagine…), vous pouvez le monter en quelques semaines voir quelques jours (pour les No life..^^). Pour moi, c’est le métier qui à été le plus facile et rapide à monter lvl 100 (2 semaines je crois de mémoire en jouant quelques heures par jour… le temps de passer les milliers de potions quoi…^^) ..… avec un investissement initiale de +/- 700.000 kamas environ – qui à été vite remboursé d’ailleurs…..). J’avoue cependant que j’ai également bien été aidé par plusieurs membres de la guilde qui m’ont donnés certaines ressources (surtout baves de bouftous et bouts de blop). Je leur dis encore merci^^
Peu importe le métier de récolte, il faut récolter….et récolter… en commencent par la fleur de lin, et ensuite la fleur de chanvre et puis les trèfles à cinq feuilles surtout… et oui, il faut récolter et passer du temps dans les champs…. Cela demande un investissement en temps, temps que vous n’avez pas pour xp et monter votre perso… comme on dit en Belgique, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre….. Je vous conseille cependant de bien monter votre perso avant (lvl 60+) pour les métiers de récolte sinon ca devient vite chiant pour ce faire les protecteurs de ressources qui aggro régulièrement….
La récolte c’est bien mais ce n’est pas par la récolte qui vous permettra de monter rapidement votre métier mais bien par le craft des potions… donc vous récoltez et si possible, vous conservez tout ce que vous récoltez au début (fleur de lin et trèfles à cinq feuilles surtout…) Donc ne vendre rien si vous pouvez vous le permettre….. Pour voir les meilleurs « spots » de cueillette, allez voir le lien du site donné dans une autre section du forum… L’avantage pour ce métier de récolte est que la compétition est beaucoup moins féroce que celle pour les mineurs… Plus d’endroits de cueillette et la repousse est plus vite… donc pas vraiment un problème quant à l’heure pour récolter….
Pour ma part, j’ai effectivement récolté un peu au début mais j’ai plutôt utilisé les potions pour monter vite mon métier. J’ai toujours essayé d’utiliser le nombre de cases maximums pour xp mon métier (même si je devais assumer des pertes sur les crafts) car mon objectif était de le monter vite sans nécessairement faire des kamas (j’avais d’autres sources de revenus…hi..hi..). Juste pour vous donner une idée de l’xp par potion/nb de cases (peut importe si le craft réussi ou pas), voici un petit tableau :
Xp des potions
• 2 ingrédients : 10xp (max lvl 59)
• 3 ingrédients : 25xp (max lvl 79)
• 4 ingrédients : 50xp
• 5 ingrédients : 100xp
• 6 ingrédients : 250xp
• 7 ingrédients : 500xp
Le choix des potions est important car il y en a un éventail important mais il faut voir en fonction des ressources que vous avez/pouvez achetés et de l’utilité de celles-ci pour vous….. Pour ma part, je voulais surtout me faire un stock personnel de certaines potions et de ce fait, les potions que j’ai faites en masse aux différents paliers sont les suivantes :
2 cases
Potion de rappel (1 eau + 1 trèfles cinq feuilles). Pour mes besoins personnelles^^
Levure de boulanger (1 poudre perlinpainpain + 1 eau (pas difficile à faire et si vous êtes boulanger….)
Potion mini soin (+11 à 20 vie) 3 fleur de lin + 1 eau (+11 à 20). Plus besoin d’acheter de pain^^
Potion de vieillesse (2 chanvre (si vous êtes paysan…) + 2 baves bouftous (ah ces fameuses baves que vous obtenez lors de vos DJ Bouftous et que personne ne sait quoi faire avec..moi je les gardais hi..hi..)
J’ai également fait des potions de Bonta/Brakmar mais pas en masse et surtout pour me faire une réserve personnelle… les fioles de Pandaburg et Pandapils s’achètent au PJN à Pandala neutre au prix de 1 kama/unité pour ceux qui sont intéressés…
On peut acheter l’eau soit à 1 kama dans les tavernes ou vider les puits, par souci d’économie^^ (aussi les droper mais la c’est encore plus long)
3 cases
Potion de mini soin supérieur (+21 à 40 vie) 2 fleur de lin + 2 fleur de chanvre + 1 eau
4 cases
Fiole de soin supérieure (+51 à 100 vie) -> 1 tube longiforme, 1 eau, 4 trèfles à cinq feuilles et 2 eldelwess.
Les tubes longiformes sont vendus à l’atelier d’amakna au PNJ en face de la tour à Bonta ou Brakmar… au prix de 5 kamas/unité.
5 cases
Potion de foyer de guilde (1 potion de foyer + 1 bout de blop de chaque couleur).
La potion de foyer ne peut s’acheter qu’au village des brigandins à 100 kama/unité (je vous laisse chercher un peu le PNJ qui les vend^^) et vous devez donc être aligné pour y accéder (ou demandé à un ami d’y aller pour vous…). C’est ici que l’investissement est le plus important à faire et si vous avez une bonne, voir très bonne quantité de bout de blop en banque (je veux dire des milliers – je ne compte même plus le nombre de DJ blops que j’ai fait…. Et ce avec mes 4 persos sans compter les « dons » de mes amis IG…) les lvls augmentent à une vitesse folle….. Comme l’investissement est plus important (j’en ai fait facilement plus de 3.000 potions de foyer en tout..….) j’ai du en vendre une bonne partie au fur et à mesure pour pouvoir racheter les potions de foyer…Ca se vend un bon prix et assez facilement ces potions d’ailleurs…
Petites astuces : L’endroit pour acheter les potions de foyer est méconnu… des petits malins en achètent en grandes quantités à 100 k/u et les revendent à 200 k/u voir plus à l’HDV Alchimiste et ca se vend très bien, pas de souci – Je l’ai d’ailleurs fait au début

Cette astuce peut aussi s’appliquer aux tubes longiformes, etc.
Je n’ai pas fait de potions 6, 7 ou 8 cases car je trouvais que l’investissement temps/kamas/etc. était trop important par rapport aux xp gagnés et le fait que j’avais des quantités importantes de bouts de blops à passer...
Il y a d’autres façons d’arriver aux mêmes résultats (lvl 100 Alchimiste rapidement) mais pour moi, cette méthode à bien fonctionnée… Si d’autres personnes ont d’autres astuces, façon de faire, etc. vous êtes évidemment les bienvenues à compléter cette petite note….
Bonne chance à ceux qui voudront se lancer dans le métier d’Alchimiste et n’hésiter pas à me mp si vous avez besoin de conseils.
Bon jeu